L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2002, elle s’appuie sur 4 principes essentiels qui concourent à l’amélioration de la prise en charge du patient:
La démarche qualité - sécurité des soins s'appuie sur la méthode de l'amélioration continue de W.E. Deming : Planifier, Mettre en œuvre, Évaluer, Améliorer.
Avant de planifier des projets / actions, il s’agit de réaliser une analyse de l’existant. À cet effet, une identification des dysfonctionnements, des évènements indésirables, des plaintes, et des réclamations par une approche a posteriori est nécessaire ainsi qu’une approche a priori (identification des processus clés, AMDEC, cartographies).
Cette procédure obligatoire a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrés par l'établissement.
La visite de certification V2014 sur site a eu lieu en novembre 2016.
Les processus qui ont notament été investigués :
Au vue des éléments fournis par l'établissmeent et les investigations réalisées par les experts visiteurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de la certification de l'établissement niveau "A" pour une durée de 6 ans avec une évaluation sans visite tous les 2 ans.
En Mai 2018, à l'issue de l'étude de l'évaluation intermédiaire, la HAS encourage l'établissement à poursuivre sa démarche qualité et gestion des risques.
Lors de votre admission, certains documents administratifs vous sont demandés :
Elle permet le recueil de votre identité à chaque admission.
Vous êtes identifié par votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance.
À votre entrée, votre dossier patient est créé grâce à votre carte vitale.
Il est important de vérifier auprès de votre mutuelle la prise en charge de votre séjour dans un établissement de moyen séjour, discipline 518.
L’attestation CMUC doit être en cours de validité sur la durée du séjour.
Une photo sera prise à l’entrée. Le but étant d’éviter toutes erreurs d’identité. Elle sera jointe à votre dossier médical.
Si vous devez opposer un refus, un bracelet d’identification sera mis en place.
Ces informations sont très importantes et doivent être rigoureuses pour éviter toute erreur d’identification au cours de votre séjour. Toute information recueillie est strictement confidentielle.
Un comité de lutte contre les IAS se réunit 4 fois par an.
Il s’agit d’une cellule opérationnelle en hygiène qui propose un programme d’action à la commission médicale de l’Etablissement et en assure le suivi.
Il est composé des référents hygiènes de l’Etablissement, de l’Infirmière Hygiéniste et de l’encadrement.
L’Etablissement est classé en A à l’indicateur ICALIN 2.
Ce dernier mesure l’efficacité de la lutte contre les infections nosocomiales.
Le responsable qualité et gestion des risques est chargé de la formalisation et du suivi des protocoles applicables par l’ensemble des personnels. Il dispose d’une licence en Management sécurité et gestion des risques.
Il coordonne le signalement des évènements indésirables, et le recueil de la satisfaction des usagers et des familles.
Outre les diplômes métiers, l’établissement dispose en interne de compétences spécifiques :
L’établissement bénéficie de la compétence de professionnels externes pour assurer des prestations spécifiques. Professionnels du GCS HELPAM :
L'établissement a mis en oeuvre une politique sur la gestion des risques.
L’objectif prioritaire est d’identifier les risques pour mieux les maitriser.
Cette gestion porte :
Une celulle qualité coordonne la gestion des risques à priori et à posteriori sur l'établissement.
Elle analyse les risques identifiés et élabore des actions préventives et curatives.
Elle a pour mission le suivi du plan d'action au sein de la structure.
Deux systémes d'identification sont mis en place :
L’identification des risques dite à priori permet :
L’identification des risques dite à posteriori :
Afin de mesurer la démarche qualité mise en œuvre, l’établissement déploie un ensemble d’indicateurs sur sa prise en charge.
Indicateurs nationaux : IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins)
Le résultat de ces indicateurs est disponible en cliquant sur le lien suivant https://www.scopesante.fr/#/
Indicateurs sur la satisfaction des patients 2017:
Données 2017 | |
ACCUEIL/ADMINSTRATION | 100% |
PRISE ENCHARGE MEDICALE | 89% |
PRISE EN CHARGE PARAMEDICALE | 93% |
PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE | 91% |
PRISE EN CHARGE SOCIALE | 96% |
TRAVAIL AVEC L'ENTOURAGE | 95% |
PRISE EN CHARGE EDUCATIVE | 84.5% |
CADRE DE VIE | 78.25% |
TOTAL | 91% |