Qualité et Gestion des risques

  • Démarche qualité

    L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2002, elle s’appuie sur 4 principes essentiels qui concourent à l’amélioration de la prise en charge du patient:

    • Développer la culture de sécurité des soins, 
    • Garantir l’évaluation des pratiques professionnelles sur les thématiques suivantes :
    1. La bientraitance
    2. La prise en charge médicamenteuse
    3. La malnutrition
    4. La dépendance aux substances psychoactives ( tabac, médicament,...)
    5. L'implication de l'entourage dans la démarche de soins
    6. L'hygiène hospitalière
    • Garantir la participation des usagers au travers de différentes enquêtes sur la satisfaction des patients, l'implication des répresentants des usagers lors d'instances et l'intervention de groupe d'entraide,
    • Favoriser l’implication des professionnels par le biais de formations et la réalisation d'audit.

    La démarche qualité - sécurité des soins s'appuie sur la méthode de l'amélioration continue de W.E. Deming : Planifier, Mettre en œuvre, Évaluer, Améliorer.

    Avant de planifier des projets / actions, il s’agit de réaliser une analyse de l’existant. À cet effet, une identification des dysfonctionnements, des évènements indésirables, des plaintes, et des réclamations par une approche a posteriori est nécessaire ainsi qu’une approche a priori (identification des processus clés, AMDEC, cartographies).

     

  • Certification HAS

    Cette procédure obligatoire a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrés par l'établissement.

    La visite de certification V2014 sur site a eu lieu en novembre 2016.

    Les processus qui ont notament été investigués :

    • management de la qualité et des risques
    • Dossier patient
    • Droits des patients
    • prise en charge médicamenteuse du patient
    • Parcours patient.

    Au vue des éléments fournis par l'établissmeent et les investigations réalisées par les experts visiteurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de la certification de l'établissement niveau "A" pour une durée de 6 ans avec une évaluation sans visite tous les 2 ans.

    En Mai 2018, à l'issue de l'étude de l'évaluation intermédiaire, la HAS encourage l'établissement à poursuivre sa démarche qualité et gestion des risques.

     

  • Identification du patient

    Lors de votre admission, certains documents administratifs vous sont demandés :

    1 - Une pièce d’identité

    Elle permet le recueil de votre identité à chaque admission.

    Vous êtes identifié par votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance.

    2 - Carte Vitale :

    À votre entrée, votre dossier patient est créé grâce à votre carte vitale.

    3 - Carte d’adhérent à une mutuelle ou attestation CMUC

    Il est important de vérifier auprès de votre mutuelle la prise en charge de votre séjour dans un établissement de moyen séjour, discipline 214.

    L’attestation CMUC doit être en cours de validité sur la durée du séjour.

    4 - Photo

    Une photo sera prise à l’entrée. Le but étant d’éviter toutes erreurs d’identité. Elle sera jointe à votre dossier médical.

    Si vous devez opposer un refus, un bracelet d’identification sera mis en place. 


    Ces informations sont très importantes et doivent être rigoureuses pour éviter toute erreur d’identification au cours de votre séjour. Toute information recueillie est strictement confidentielle.

  • Hygiène hospitalière

    Lutte contre les infections associés aux soins ( IAS ) :

    Un comité de lutte contre les IAS se réunit 4 fois par an.

    Il s’agit d’une cellule opérationnelle en hygiène qui propose un programme d’action à la commission médicale de l’Etablissement et en assure le suivi.

    Il est composé des référents hygiènes de l’Etablissement, de l’Infirmière Hygiéniste et de l’encadrement.

    L’Etablissement est classé en A à l’indicateur ICALIN 2.

    Ce dernier mesure l’efficacité de la lutte contre les infections nosocomiales.

  • Compétences

    Le responsable qualité et gestion des risques est chargé de la formalisation et du suivi des protocoles applicables par l’ensemble des personnels. Il dispose d’une licence en Management sécurité et gestion des risques.

    Il coordonne le signalement des évènements indésirables, et le recueil de la satisfaction des usagers et des familles.

    Outre les diplômes métiers, l’établissement dispose en interne de compétences spécifiques :

    • Diplômes universitaires en addictologie
    • Certificat d’Art-thérapeute
    • Certificat Parcours de santé
    • Education thérapeutique
    • Entretien motivationnel

    L’établissement bénéficie de la compétence de professionnels externes pour assurer des prestations spécifiques. Professionnels du GCS HELPAM :

    • Un ingénieur qualité est chargé de conseiller le service qualité sécurité.
    • Une infirmière hygiéniste chargée de la surveillance et de la prévention du risque infectieux associé aux soins.
    • Un RSI, Responsable du Système d’Information est chargé de la sécurité des systèmes d’information.

  • Gestion des risques

    L'établissement a mis en oeuvre une politique sur la gestion des risques.

    L’objectif prioritaire est d’identifier les risques pour mieux les maitriser.

    Cette gestion porte :

    • Sur les risques professionnels
    • Sur les risques liés à la pris en charge du patient
    • Sur les risques liés au bâtiment
    • Sur les risques environnementaux

    Une celulle qualité coordonne la gestion des risques à priori et à posteriori sur l'établissement.

    Elle analyse les risques identifiés et élabore des actions préventives et curatives.

    Elle a pour mission le suivi du plan d'action au sein de la structure.

    Deux systémes d'identification sont mis en place :

    L’identification des risques dite à priori permet :

    • Cartographie des risques : elle répertorie l’ensemble des risques inhérents aux activités et les hiérarchise. Elle répertorie des actions dans le but de réduire ou supprimer ces risques.
    • Identification des risques professionnels et constitution du Document Unique des risques professionnels.

    L’identification des risques dite à posteriori :

    • Dispositif de déclaration d’évènements indésirables. L’analyse est effectuée par une méthode d’analyse des causes.

  • Indicateurs

    Afin de mesurer la démarche qualité mise en œuvre, l’établissement déploie un ensemble d’indicateurs sur sa prise en charge.

    Indicateurs nationaux : IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins)
    Le résultat de ces indicateurs est disponible en cliquant sur le lien suivant https://www.scopesante.fr/#/

     

    Indicateurs sur la satisfaction des patients 2017:

     

      Données 2017
    ACCUEIL/ADMINSTRATION 100%
    PRISE ENCHARGE MEDICALE 89%
    PRISE EN CHARGE PARAMEDICALE 93%
    PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE 91%
    PRISE EN CHARGE SOCIALE 96%
    TRAVAIL AVEC L'ENTOURAGE 95%
    PRISE EN CHARGE EDUCATIVE 84.5%
    CADRE DE VIE 78.25%
    TOTAL 91%