Le Moi(s) sans Tabac

Article publié le

Le Moi(s) sans Tabac

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie Virac propose un projet thérapeutique de prise en charge des addictions dans un cadre hospitalier adapté. Outre une mise à distance de l’alcool et des drogues, nous proposons aux patients accueillis un accompagnement médico-psycho-social global qui permet très souvent d’engager aussi une réduction de la consommation de tabac. Tout au long de l’année, un sevrage tabagique et/ou une réduction des risques sont proposés aux patients. Les médecins et infirmiers addictologues de l’établissement accompagnent les patients volontaires dans un suivi régulier grâce à différentes techniques : éducation thérapeutique du patient, entretien motivationnel, aide médicamenteuse.

La campagne du « Moi(s) sans tabac » vient mettre en exergue cet engagement quotidien.

Cette année, notre équipe a souhaité mettre l’accent sur l’incidence du tabac dans la pratique des activités physiques.  Dès 9h du matin, tous les patients et professionnels ont été conviés à réduire ou arrêter leur consommation de tabac. Puis différentes séances de soins ont été proposées. Notamment, un test de marche de 6 min, et un exercice de montée d’escaliers. Ce test de marche permet d'évaluer les capacités d'endurance au travers de la réalisation de la plus grande distance de marche possible en 6 minutes. Ce test de terrain, validé scientifiquement, permet à chaque participant de se positionner dans une fourchette normée, qui est fonction de son sexe, sa taille, son poids et son âge. Mais il reflète surtout les effets du réentrainement à l'effort, souvent effectué à Virac, en permettant une comparaison de ses capacités avant et après celui-ci.

L’exercice de montée d’escaliers a quant à lui été expérimenté avec mesure du débit expiratoire et de la saturation en oxygène du sang, cet exercice a été pratiqué sans consommation de tabac préliminaire et après avoir fumé une cigarette pour les consommateurs. De gros écarts dans les mesures ont été constatés avec des capacités respiratoires bien plus limitées après consommation d’une cigarette.

Tout au long de la journée les patients et les professionnels ont été invités à relever le défi de parcourir en relai 200kms non-stop sur un vélo d’appartement.  Défi presque atteint puisque 195 km ont été effectués en 8h.

Enfin, un bilan réalisé en fin de journée a permis de constater une réelle diminution de la consommation de tabac chez les participants et ce dans une ambiance conviviale et facilitatrice. Ils notent que « l’occupation et le fait d’être ensemble ont permis la diminution de la consommation de tabac ; que l’effort physique et le travail psychologique permettent d’atteindre une réduction conséquente ; qu’une telle journée donne l’espoir de pouvoir s’engager dans une diminution, et l’espoir de trouver un souffle nouveau. »