La CDU est une instance de l’établissement qui a pour missions :
Par ailleurs, la CDU est informée de l’ensemble des plaintes / réclamations et événements indésirables ainsi que des suites qui leur sont donnés. Elle est prévenue régulièrement des demandes de dossiers médicaux.
COMPOSITION DE LA CDU
La CDU a été renouvelée au mois de septembre 2017, elle est composée :
Président : Cécile Daniel, Directrice
Vice-président : Xavier Philippot, cadre et Responsable qualité
Médiateur médical : Dr. Slim Tlemceni
Médiateur médical suppléant :
Médiateur non médical : Assistante sociale
Représentants des Usagers (RU) titulaires : Mme DUPLAN (Alcool assistance) et Mme PAUPARDIN (Croix Bleue)
Elles peuvent aussi être formulées directement auprès de la Direction, ou faire l’objet d’un écrit déposé dans la boite aux lettres accessibles dans le hall de l’établissement.
Un formulaire de déclaration pour tout acte de malveillance à votre égard peut également être renseigné.
Ce formulaire est disponible dans le hall de l’établissement et pourra être transmis à la direction.
Conformément aux articles L.1111-4 et 1111-6 du code de la santé publique, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance.
Cette personne pourra vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans votre réflexion.
Dans l’hypothèse où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, la personne de confiance devra obligatoirement être consultée. Cependant, cette désignation est facultative.
Il peut s’agir d’un parent, d’un ami, d’un proche, de votre médecin traitant,…
La désignation de la personne de confiance est valable durant toute la durée de l’hospitalisation à moins que la personne hospitalisée n’en dispose autrement car cette désignation est révocable par écrit à tout moment.
Pour les cultes protestants et catholiques, les coordonnées du pasteur et du prêtre sont à disposition au secrétariat.
Les autres cultes ne sont pas représentés à proximité de l’établissement.
Une salle TV est prioritairement laissée à l’usage des patients aux horaires des cultes télévisés.
Votre demande doit être adressée à la directrice de l’hôpital.
Un formulaire de demande d’accès au dossier médical vous sera renvoyé par retour de courrier.
Avec le formulaire, il vous sera demandé de fournir :